SUBSTANCE DIET

Nutrition et Alimentation Santé

 
nutrition
alimentation

 

Page acceuil
 
Diététique
News !!!
hit parade des produits santé *
Alicaments
Dietetique Sportive
Compléments alimentaires
Homéo et Phytothérapie
Régime alimentaire
Etudes nutritionnelles
Le meilleur du web
Un peu de lecture
Comportement alimentaire
Les nutriments
 
Espace PRO
Conseils en Marketing Nutritionnel
Publi-alicamenteux
Etude de Marché
Place de Marché
Annuaire Fournisseurs Ingrédients
 

Sciences de la vie

Biochimie

Sécurité Alimentaire

Microbiologie   

Qui Suis-je ?

Qui suis-je

Emploi

Sites Emploi   
 
 

 
"LES ETUDES NUTRITIONNELLES"
« Statistiquement le port de pantalons et le nombre d’épisodes grippaux sont liées, Faut-il en déduire une relation de cause à effet »

 

ELOGE DE LA PRUDENCE: Chaque jour les chercheurs affinent nos connaissances sur les effets de substances actives d'origine alimentaire sur la santé. Les données confirmeraient de plus en plus le role d'aliments fonctionnels sur la réduction du risque de cancers, maladies cardiovasculaires, diabète et problèmes de santé tel que l'hypertension, dépression et autres troubles.

Il convient de rappeler que la recherche repose sur des notions probabilistes. Combien de fois avons nous entendu: "Il a fumé comme un pompier toute sa vie et il est mort à 100 ans", "il mange comme un ogre et à son age il n'a aucun problème de santé"

L'expérience nous encourage à etre prudent en matière de nutrition.

Pour illustrer ce fait, je vous invite à méditer sur ces trois exemples:

Le poisson est un aliment cardio-protecteur. Les résultats primaires d'une étude épidémiologique démontre cependant que les pecheurs norvégiens, grands consommateurs de poisson, présentent des taux plus élevés de maladies cardiovasculaires. Quel facteur doit-on prendre en compte dans l'interprétation des résultats ?

Le béta carotène est un antioxydant puissant. Une étude hollandaise de supplémentation de Béta carotène chez les fumeurs donne des résultats controversés. On observe dans certains cas un léger accroissement du nombre de cancer du poumon dans le groupe supplémenté en béta carotène. Quels phénomènes interviennent alors ?

Les produits allégés font-ils maigrir ? Les produits allégés, par définition, moins riches en calories, font maigrir. Des études menées sur les sucres et les édulcorants ont mis à mal ce beau schéma cartésien...Si tout était aussi simple en nutrition !

N'oubliez jamais qu'un facteur peut en cacher un autre, qu'il existe entre les substances actives des phénomènes de synergies et d'antagonismes qu'il nous reste encore à découvrir. Un cocktail de nutriments ne remplacera jamais un aliment.

LES ETUDES EPIDEMIOLOGIQUES: L'épidémiologie est une discipline médicale qui vise à étudier, à partir de l'analyse des populations, les facteurs à l'origine d'une maladie donnée. Elle fait appel à plusieurs méthodes: méthodes des populations migrantes, des populations isolées, études d'intervention....Chaque étude épidémiologique (descriptive ou d'intervention) présente des biais (erreurs possibles) qu'il est nécessaire de prendre en compte dans l'interprétation des résultats. Les études épidémiologiques

GAD2, le gène de l'obésité.

"Le Professeur Philippe Froguel (Génétique des maladies multifactorielles, CNRS – Université Lille 2 ), montre que les mutations d'un gène appelé GAD2 augmentent le risque d'obésité sévère, en agissant à la fois sur le comportement alimentaire et sur la production de l'insuline."

08/11/2003 Communique Presse CNRS

SU.VI.MAX, les résultats de finaux

L'étude française SU.VI.MAX, SUpplémentation VItaminique et Minérale en AntioXydant constitue l’une des plus grandes études épidémiologiques jamais réalisée dans le monde.

Protocole: Conduite pendant 8 ans, sur un peu plus de 13 000 sujets, SU-VI MAX est une étude randomisée en double aveugle.

La moitié des sujets a reçu quotidiennement une supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants ; (Vitamine C : 120 mg, Vitamine E: 30 mg, Beta-carotène: 6 mg, Sélénium: 100 µg (levure séléniée) et Zinc: 20 mg (gluconate)), l'autre moitié un placebo

Les conclusions de cette étude:

un apport adéquat en vitamines et minéraux antioxydants permet de réduire de 31 % le risque de cancers et de 37 % le risque de mortalité, par rapport au groupe placebo.

Aucun effet de la supplémentation n' a été décelé sur les maladies cardiovasculaires.

Les résultats seront bientot publiés sur le site suvimax.org

Le Polémique:

Les premiers résultats tombés qu'une polémique s'installe sur l'interprétation des résultats. Le journaliste Thierry Souccar nous donne les pièces du dossier. A vous de juger : SU.VI.MAX : fruits et légumes ou complément antioxydant ?


Acides gras polyinsaturés oméga 3 et système cardiovasculaire : le point de vue de la science

De nombreuses études suggèrent que la consommation régulière d’acides gras oméga 3 pourrait être associée à des effets cardiovasculaires bénéfiques. (Cf dossier AFSSA)

Le bénéfice d'une supplémentation adéquat en acides gras de la série n-3 et de vitamine E en prévention secondaire (c'est à dire après un premier infractus) est visible. On observe par rapport au groupe témoin une réduction de 20% sur la motalité, 30% sur la mortalité cardiovasculaire, 40 % motalité subite
(Lancet 1999, 354 : 447 - 55) http://www.arcol.asso.fr/nutrition/paillard1.html

.

Les bienfaits des antioxydants:

De plus en plus d'études suggèrent qu'une alimentation riche en antioxydants permet de réduire le risque de certaines maladies et ralentit le viellissement celullaire.

 

Régime Crétois efficace en prévention secondaire:

Une étude de prévention secondaire, réalisée par le Dr Serge Renaud démontre qu'après infractus, le groupe qui a suivi un régime crétois présente une diminution du risque des AVC et des infractus par rapport au groupe qui a suivi un régime hypolidique.

 

Asthme et alimentation

Selon la société européenne de pneumologie, le risque de respiration sifflante, l'un des symptomes de l'asthme au cours de la première année du bébé est réduit de 25 % lorsque la future mère a eu une alimentation riche en acides gras polyinsaturés et d'environ 12 % lorsque ses aliments étaients riches en sélénium (noix , céréales)

 
RECHERCHE :



Nutrition § Santé lance un nouveau magazine "Génération diététique", Carrefour cré la gamme j'aime ...

découvrez les actus alicaments.



Site du Mois:

Nutrition Santé

Pour apprendre à concocter des recettes aussi savoureuses que diététiques, avoir des conseils d'expert. Une bonne adresse que l'on vous recommande chaudement

 


  Les differents fournisseurs d'ingrédients et produits agro-alimentaires intermédiaires

Recherche

Référencement


  Les places de marché envahissent la toile: Dans l’agro-alimentaire, plus d’une dizaine de carrefours d’affaires se disputent les faveurs des acheteurs et fournisseurs….
 
   

Réalisation technique et contenu: Jacky VANDEPUTTE | biochem@free.fr | Dernière mise à jour : 18/04/2003
Mentions légales