SUBSTANCE DIET

Nutrition et Alimentation Santé

 
nutrition
alimentation

 

Page acceuil
 
Diététique
News !!!
hit parade des produits santé *
Alicaments
Dietetique Sportive
Compléments alimentaires
Homéo et Phytothérapie
Régime alimentaire
Etudes nutritionnelles
Le meilleur du web
Un peu de lecture
Comportement alimentaire
Les nutriments
 
Espace PRO
Conseils en Marketing Nutritionnel
Publi-alicamenteux
Etude de Marché
Place de Marché
Annuaire Fournisseurs Ingrédients
 

Sciences de la vie

Biochimie

Sécurité Alimentaire

Microbiologie   

Qui Suis-je ?

Qui suis-je

Emploi

Sites Emploi   
 
 
 
INGREDIENTS SANTE - PETIT TOUR D'HORIZON
 

Chaque jour les chercheurs découvrent des molécules nouvelles qui ont un effet sur la santé. Passons en revue quelques une de ces molécules phares qui constitueront les aliments de demain et leurs propriétés....

CLASSEMENT SUIVANT LEURS PROPRIETES

Les antioxydants et la lutte contre les radicaux libres :

Le mécanisme radicalaire: Chaque fois que nous inspirons ou expirons, une partie infime des molécules d'oxygène (02), échappent au sytème de réduction en eau (H2O) et se transforment en substances nocives appelées radicaux libres oxyégénés (RLO, O2°, H2O2).

Les radicaux libres à la poursuite d'un électon libre vont endommager les molécules qui composent notre organisme (ADN, protéines, glucides, lipides). Les dommages causés par ces molécules peuvent etre à l'origine de troubles et maladies diverses : maladies cardiovasculaires, rétiniennes, cancers et veillissement cellulaire.

En s'attaquant au LDL cholestérol, ils modifient ses propriétés de fixation et sont à l'origine de la formation de plaques d'athéromes qui peut conduire à l'obstruction d'une artère et a l'arret cardiaque. En s'attaquant à l'ADN, ils peuvent provoquer des mutations dans nos genes et entrainner le développement de cellules cancereuses.

Pour lutter contre les radicaux libres, le corps peut compter sur un système enzymatique de protection et les apports en antioxydants externes.

Des enzymes, comme la superoxyde dismutase (SOD), la gluthation peroxydase ou la CAT sont chargées dans l'oganisme de détruire les radicaux libres. Leurs efficacité vont dépendre de la présence de coFacteurs comme le zinc, le sélénium apportés par notre alimentation.

Les Vitamines C, E et le Béta caroténe apportés par l'alimentation sont connus come étant de bons antioxydants. D'autres molécules, que les chercheurs découvrent dans les végétaux, comme les flavonoides et les caroténoides, auraient des propriétés antioxydantes encore plus puissantes. On peut également citer la préparation de papaye fermentée.

LES PRE ET PROBIOTIQUES ET L'EQUILIBRE DE LA FLORE INTESTINALE:

Les probiotiques: "Appellation des bactéries naturelles vivantes qui exercent une influence bénéfique sur l'équilibre de la flore intestinale, le système immunitaire et le bien-être en générale".

Les prébiotiques: "Fibres alimentaires hydrosolubles présentant des avantages supplémentaires spécifiques pour la santé, surtout la santé intestinale. "

Les prébiotiques favorisent le développement des bactéries bénéfiques pour l'organisme au détriment de bactéries plus nocives. Ces bactéries, de plus, produiraient des Acides Gras Volatiles qui ont une action positive sur l'intestin et le colon. Les fibres hydrosolubles dans le tube digestif , constitue une sorte de gelée qui capte les substances nocives et limite ainsi leur absortion ,et, de plus, favorise l'élimination du cholestérol et des sels biliaires.

Les fibres insolubles permettent d'augmenter le volume des selles et le nombre de selles et diminuent ainsi le temps de contact des susbtances nocives avec la paroi intestinale. Ce qui diminue le risque de cancers du colon.

LES PHYTO-HORMONES ET LA REGULATION HORMONALE:

Certains aliments contiennent des hormones dont la structure chimique est proche de celle des hormones féminines les "oestrogènes". Elles sont dites "oestrogene like".

Les phyto-oestrogènes interviennent dans la régulation hormonale. Elles sont capables de se fixer sur les récepteurs des hormones sexuelles féminines et entrent ainsi en compétition avec elles. Elles peuvent ainsi diminuer la concentration des mauvaises oestrogènes. Les chercheurs pensent que les phyto-hormones jouent un role protecteur et qu'elles diminuent le risque de certains cancers hormono dépendants, notamment le cancer du sein. Elles diminueraient de plus les effets néfastes de la ménopause: bouffée de chaleur...

Les isoflavones de soja sont certaiement celles les plus étudiées.

SUIVANT >>>

 
RECHERCHE :


PLAN

PROPRIETE :

> Antioxydants
> Prebiotiques
> Phytohormones

CLASSE DE MOLECULES :


INGREDIENTS

INGRIDNET.com

Nutraingredients

Club PAI