SUBSTANCE DIET

Nutrition et Alimentation Santé

 
nutrition
alimentation

 

Page acceuil
 
Diététique
News !!!
hit parade des produits santé *
Alicaments
Dietetique Sportive
Compléments alimentaires
Homéo et Phytothérapie
Régime alimentaire
Etudes nutritionnelles
Le meilleur du web
Un peu de lecture
Comportement alimentaire
Les nutriments
 
Espace PRO
Conseils en Marketing Nutritionnel
Publi-alicamenteux
Etude de Marché
Place de Marché
Annuaire Fournisseurs Ingrédients
 

Sciences de la vie

Biochimie

Sécurité Alimentaire

Microbiologie   

Qui Suis-je ?

Qui suis-je

Emploi

Sites Emploi   
 
 
 
DES TONNES D'IDEES RECUES
 
« Du fer dans les épinards »:

Certains y croient dur comme fer. Les épinards, sont riches en fer….et c’est pas Popeye, ce célèbre marin, qui vous dira le contraire. Et bien, n'en déplaise à Popeye, à défaut d'avaler la boîte, il serait préférable de manger du poisson, de la viande, qui sont bien plus riche en fer ( un fer qui est d’ailleurs lié à l’hémoglobine, donc davantage assimilable). C’est que les épinards ne renferment en fait que des quantités infimes de fer. La légende voudrait que la secrétaire d’un chercheur eut fait une erreur de virgule (30 mg au lieu de 3) conférant aux épinards une dose exeptionnelle de fer et avant que les scientifiques puissent rétablir la vérité, notre célèbre héros de dessins animés avait déjà puisé toute sa force dans les épinards.

« Les produits light font maigrir ».

Logique me direz-vous. Les produits allégés, par définition, moins riches en calories, font maigrir. Eh bien si tout était aussi simple en nutritition. Des études menées sur les sucres et les édulcorants ont mis à mal ce beau schéma cartésien. Il semblerait que le remplacement du sucre par des édulcorants n’entrainne pas une diminution du poids des sujets mais qu’ au contraire, il peut provoquer parfois une légère augmentation de poids. D’autres études ont donnés des résultats controversés…

C’est que l’organisme ne laisse pas aussi facilement berné, il compense ; Lorsque les édulcorants viennent exciter vos petites papilles, l’information remonte à votre cerveau qui stimule, réveille alors tout votre système digestif.. votre estomac, votre foie, la bille, l’intestin se préparent au festin, vous gazouillez déjà… En l’absence de nourriture et de sucre à digérer, il réclame en quelque sorte. De plus, vous entretennez votre gout pour les aliments sucrés. Et, on change alors de comportement alimentaire. Tout ce que l’on a pas eu d’un côté on le prendra de l’autre.

Si les produits allégés rendent les régimes plus supportables et donc plus efficaces, ils peuvent être parfois, source de déception. Les produits allégés seraient ainsi moins efficaces par exemple pour les hommes.

« Des vitamines à consommer sans modération ».

Les beaux jours sont terminés et les premières feuilles commencent à tomber, de retour au bureau, nous affichons, jour après jour, avec l’arrivée de la grisaille, une petite baisse de forme. Mais heureusement « juvabien juvamine ». Le slogan martelé depuis plusieurs jours, nous conduit finalement à la pharmacie. Un petit cocktail de vitamines ne peut pas faire de mal. On gagnera en vitalité…Faut-il pour autant les consommer sans modération.

Les vitamines sont des substances dont ont a besoin en quantité infime de l’ordre du miligramme ou du millième de milligramme.

Une carence sévère en vitamine se traduit par une maladie : xérophtalmie (A)  scorbut ( C), béribéri (B1), pellagre (B3)…

Les vitanomaniaques connaisent leurs propriétés par cœur.

Les vitamines liposolubles : A, D ,E , K

Les vitamines solubles : B, C…

On ne compte plus les articles qui décrivent les effets protecteurs des vitamines. Un apport insuffisant en vitamine A, C et E se traduit par un risque plus élevé de certains cancers, de maladies cardiovasculaires, d’infections…

Les vitamines C, E et le Béta carothène, précurseur des vitamines A sont des molécules anti-oxydantes. Elles protègent notre organisme des agressions des radicaux libres responsables de nombreuses pathologies et du veillissement des cellules.

Jusqu’à une époque récente on pensait qu’un régime alimentaire suffisant et équilibré, suffisait à couvrir les besoins journaliers en vitamines. Une seule supplémentation était vraiment alors conseillée, celle de la vitamine B9 pour les femmes enceintes. Mais, nous constatons dans nos sociétés modernes une recrudescence d’ avitaminoses chez certaines personnes qui ont un régime alimentaire déséquilibré ou moins riches qu’auparavant.

Pourquoi se priver de vitamines alors qu’elles ne sont pas caloriques. Les vitamines peuvent être toxiques à forte dose : un excés de vitamine A provoque nausées et migraines. Une surconsommation de vitamine D dérègle le métabolisme du calcium et provoque crampes, calculs, voire même hypercalcémie.

Les medecins reconnaissent que les apports journaliers en vitamines pourraient être multipliés au moins par 4 et nous invitent davantage à varier notre alimentation, à consommer des fruits et légumes ( riches de plus en fibre), plutôt que de se précépiter chez le pharmacien.

Le cholesterol n’est pas bon pour la santé.

Le cholestérol est une molécule indispensable à l'organisme. Il joue un rôle important dans la structure et la fluidité des membranes de nos cellules. Il participe de plus à la synthèse de certaines hormones. L'hypercholestérolémie c'est à dire une teneur élevée en cholestérol dans le sang favorise les maladies cardiovasculaires.

1/3 du cholestérol dans notre organisme est apporté par l'alimentation. (jaune d'oeuf, cervelle, abats, beurre...). La plus grande partie (2/3) est synthétisée par le foie à partir des constituants de notre organisme.

Une teneur élevée en cholestérol totale dans le sang ( > 2-3 g / l) est associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Mais attention nous ne sommes pas tous égaux; Les femmes notamment sont protégées jusqu’à la ménopause...

Il ne faut pas pour autant supprimer les sources de cholestérol de notre alimentation. Une teneur en cholestérol faible dans le sang (< 1.6 g / L), se traduit par des symptômes très graves: hémorragies, cancers, dépression…

Il n'y a en fait pas véritablement de "bon" ou de "mauvais cholestérol", mais différents transporteurs de cholestérol, les lipoprotéines HDL et LDL.

Les High Density Lipoprotéines (HDL), sont des éboueurs: ils ramènent au foie le cholestérol non utilisé par les cellules de l'organisme.

Les Low Density Lipoprotéines (LDL), livrent aux cellules du cholestérol. Les récepteurs à LDL sont favorisés par œstrogène, sport

En s'accumulant dans les parois artérielles, les LDL-cholestérol provoquent une diminution des artères. Ils constituent des plaques d’athéromes (dépôts lipidiques qui encombrent nos artères).

Le HDL Cholestérol est trois fois plus protecteur que n'est dangereux le LDL cholestérol. Ainsi des individus qui ont une teneur en HDL cholestérol proche de 0.4 g/L sont moins en clin à avoir des problèmes cardiovasculaires.

 
Vous pouvez retrouver un florilège d’idées recues dans le livre de « du Fer dans les épinards et autres idées recues » sous la direction de Jean-françois Bouvet aux éditions Seuil. Il enchentera les crusiverbistes, les libido sciendistes.Aux armes citoyens, combattez les idées reçues…
 
DEVISES

"Mann ist was man iBt. On est ce que l'on mange."

"Que l'aliment soit ton meilleur médicament"

"Il faut manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir"

"Mangez de tout en petites quantités"

"C'est la dose qui fait le poison"


IDEES