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REGLEMENTATION SUR LES PRODUITS A REVENDICATION SANTE

 

Il n'existe pas en France aujourd'hui de législation qui traite des alicaments, ce terme n'est d'ailleurs pas reconnu par les autorités. Par contre, les allégations, autrement dit les slogans qui accompagnent les produits sont définis par la réglementation.

 
ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES FONCTIONNELLES ET DE SANTE
 
1) Les allégations nutritionnelles :
 

Les allégations nutritionnelles apportent des informations sur les teneurs en nutriments, énergétiques ou non, présents dans un produit alimentaire.

Ces quantités sont indiquées en grammes, assorties éventuellement du pourcentage qu'elles représentent par rapport aux apports journaliers recommandés (AJR).

 

a) allégations comparatives:

Ex: « Teneur réduite en graisses » : si la teneur du produit en graisses est diminuée de sorte à réduire de 50 % l’énergie provenant des lipides par rapport au produit de référence sans préjudice des dispositions réglementaires spécifiques en vigueur en matière de définition de produits ;

 

b) allégations relatives à la valeur calorique ou à la teneur en élément nutritifs :

Ex: "source de fibres" : si la teneur en fibres est supérieure ou égale à 3 g pour 100 g ou supréieure ou égale à 1,5 g / 100 kcal.

 
Avis de la CEDAP: commission interministérielle d’étude des produits destinés à une alimentation particulière en date du 8 juillet 1998 relatif au caractère non trompeur des seuils des allégations nutritionnelles. BOCCRF: N° 15 du 31 août 1999
 
2) Les allégations nutritionnelles fonctionnelles :
 
Les allégations nutritionnelles fonctionnelles décrivent l'action physiologique qu'a un aliment, un nutriment, ou une substance contenue dans un aliment.
 
Ex: "le calcium participe au maintien du capital osseux"
 

Avis de la CEDAP n° 15 du 18 décembre 1996 sur les recommandations relatives au caractère non trompeur des allégations nutritionnelles fonctionnelles. BOCCRF du 7 octobre 1997. Paris.

La CEDAP dresse une liste d'allégations pouvant etre utilisées dans la mesure où elles sont scientifiquement prouvées et font l'objet d'un consensus.

ex: vitamine E- protection des membranes cellulaires et/ou protection contre l'oxydation des acides gras.

Elles spécifie également les verbes d'actions pouvant etre utilisés.

Ex: participe à, intervient dans, est nécessaire à...

L'importance d'une alimentation équilibrée et variée doit etre rappelée.

 
3) Les allégations santé :
 
Les allégation santé décrivent la relation qui existe entre un aliment, un nutriment ou une substance contenus dans un aliment, et un état lié à la santé ou une modification d'un paramètre biologique, mais sans faire référence à une maladie.
 
Ex: "le calcium améliore la densité osseuse"
 
Ces allégations, si elles ne font pas partie de la liste CEDAP, nécessitent une autorisation de la part de l'AFSSA.
 
4) Les allégations "maladie", allégations thérapeutiques :
 
Les allégations maladie décrivent la réduction d'un risque de maladie. Elles sont interdites dans l'étiquetage ou dans la publicité des denrées alimentaires..

Ex: soigne l'ostéoporose

La directive 79/112/CEE, interdit toute allégation relative à la maladie dans l’étiquetage ou la publicité des denrées alimentaires.

Ainsi, une margarine peut mettre en avant qu'elle peut réduire la teneur en cholestérol mais ne peut pas se vanter de combattre l'infarctus du myocarde.

Contrairement au Japon, les allégations thérapeutiques sont interdites en France.

 
CONSEIL NATIONAL DE L'ALIMENTATION, SÉANCE PLÉNIÈRE DU 30 JUIN 1998, AVIS ADOPTÉ À L'UNANIMITÉ "Allégations faisant un lien entre alimentation et santé"

...http://www.finances.gouv.fr/


Règles d' étiquetage:
 

Un étiquetage nutritionnel est obligatoire dès lors que l'on appose une allégation nutritionnelle sur le produit. Ainsi un produit à teneur réduite en sel devra comporter un étiquetage nutritionnel.

 
Décret n°93-1130 du 27 septembre 93, concernant l'étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires: définit les règles relatives à l'étiquetage nutiritonnel.
 
AFSSA, Bureau de vérification de la publicité:
 
En France, nous avons deux agences : l’AFSSA, pour l’évaluation du fonds scientifique de l'allégation et le Bureau de Vérification de la Publicité: BVP (VISA-PP) pour l’évaluation a priori de la mise en forme publicitaire de l’allégation.
 
"La procédure du visa PP, plus contraignante, n'est guère utilisée. En général, les industriels consultent l'Afssa pour savoir jusqu'où ils peuvent aller..."
 

Le bureau de vérification de la publicité a établi un document de recommandations allégation santé: CLARTE, VERACITE, OBJECTIVITE ET LOYAUTE...

Publicité des enfants : Le Bureau de Vérification de la Publicité a publié de "nouvelles règles déontologiques en matière de publicité et de comportements alimentaires des enfants". En matière de comportement alimentaire, Le BVP préconise que "La publicité ne doit pas inciter les enfants à une consommation excessive d'un produit. On entend par incitation à une consommation excessive le fait, par exemple, de représenter un enfant consommant un produit sans retenue ou dans des quantités déraisonnables. La publicité ne doit pas inciter les enfants à s'alimenter de façon inconsidérée tout au long de la journée " RIA déc 2003, BVP.org

 
Les demandes d’autorisation d'enrichisssement et demandes d’évaluation d’allégations nutritionnelles, fonctionnelles, de santé sont soumises à l'AFSSA. Après étude des experts, l'AFSSA émet un avis positif ou négatif ou demande des informations complémentaires. L'avis est rendu public : il est publié sur le site internet de l’Afssa.
Les dossiers pour l'évaluation des allégations fonctionnelles et de santé s'apparentent à une demande de mise sur le marché d'un médicament.
 
En fait, peu d'avis sont rendus positif. Patr exemple, l’Afssa a émis un avis défavorable concernant une allégation santé reliant la consommation de protéines de soja et le risque cardio-vasculaire, allégation autorisée aux États-Unis par la FDA.
 
Vers une réglementation européenne :
 
Tout ce dispositif réglementaire ne sera bientot plus que du passé. Car, dans ce domaine, c'est la réglementation européenne qui donnera bientot le "la"...La gestion des demandes d'allégations santé sera confiée à l'EFSA: European Food Safety Agency en relation avec les agences de sécurité de chacun des pays communautaires.
 
Les industriels attendent la nouvelle règlementation européenne concernant les allégations fonctionnelles, nutiritonnelles et de santé qui devrait etre adoptée prochainement...
 

Compléments alimentaires, denrées destinées à une alimentation particulière, produits phytothérapeuthiques, cosmétofoods.

>>> Contexte réglementaire <<<

 
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POUR EN SAVOIR PLUS

 

>> Dossier du Centre Européen Des Cpnsommateurs:

ALIMENTS SANTE PUBLICITE ET ETIQUETAGE

 

>> Dossiers industriels NUTINOV

N°54 -AFSSA - Mai 2002 Nutrinov

Quel cheminement jusqu’à l’avis de l’Afssa ?