SUBSTANCE DIET

Coeur, Nutrition et Alimentation Santé

 
nutrition
alimentation

 

Page acceuil
 
Diététique
News !!!
hit parade des produits santé *
Alicaments
Dietetique Sportive
Compléments alimentaires
Homéo et Phytothérapie
Régime alimentaire
Etudes nutritionnelles
Le meilleur du web
Un peu de lecture
Comportement alimentaire
Les nutriments
 
Espace PRO
Conseils en Marketing Nutritionnel
Publi-alicamenteux
Etude de Marché
Place de Marché
Annuaire Fournisseurs Ingrédients
 

Sciences de la vie

Biochimie

Sécurité Alimentaire

Microbiologie   

Qui Suis-je ?

Qui suis-je

Emploi

Sites Emploi   
 
 
 
MALADIES CARDIOVASCULAIRES


Suralimentation, cholestérol, tabac, stress sont les facteurs incriminés dans l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Un certain nombre d'éléments sont bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires

Fibres solubles (son d' avoine, psyllium)
Phytostérols
Antioxydants (vitamines, minéraux, lycopène...)
Composés soufrés (Ail)
Prévention de l'hyper-homocystéinémie (Vit B6-B12-B9)

Acides gras poly-insaturés (oméga 3)
Régime crétois

Les fibres solubles: Dans le tube digestif , elles constituent une sorte de gelée qui capte les substances nocives et limite ainsi leur absorption . Elles diminuent notamment l'absorption des graisses et cholestérols. Elles favorisent l'élimination des sels biliaires et leur fermentation conduise à la formation d'acides gras volatiles qui inhibieraient la synthèse du cholestérol par le foie. Les meilleures sources de fibres alimentaires seraient: les céréales d'avoine, le psyllium, certains fruits riches en pectine (pomme, orange) certains légumes (chou carotte) et les légumineuses (haricots, pois chiche)

Les phytostérols (stérols d'origine végétale) sont des substances qui présentent une structure proche du cholestérol. La consommation de phytostérols permettrait de diminuer l'absorption du cholestérol dans l'intestin. Ils contribueraient de plus à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL-Ch) sans modifier le bon cholestérol (HDL-Ch). Les principaux phytostérols sont les sitostérol, stigmastérol, et campestérol. Ils sont présents dans les huiles végétales, dans les légumineuses comme le soja et dans certaines noix, amendes, graines...On retrouve sur le marché français des margarines aux phytostérols.

Les antioxydants protègent les transporteurs et les récepteurs de cholestérol de l'oxydation. Les flavonoides empêchent l'oxydation des LDL-Cholestérol et inhibent l'agrégation plaquettaire. Le vin rouge, le thé, les oignons, les pommes et les agrumes en sont une bonne source. Les vitamines antioxydantes, les vitamines A, C, E et le Béta carotène jouent également un rôle bénéfique. Le lycopène, que l'on trouve dans les légumes tels que les tomates et ses produis dérivés (ketchup, sauce tomate, jus de tomate) réduiraient l'oxydation des transporteurs de mauvais cholestérol (LDL-Ch)

Ail : l'effet de la consommation de l'ail (composés de substances actives soufrées) sur la teneur en cholestérol dans le sang semble modéré.

homocystéinémie : l'homocystéine est un dérivé du métabolisme d' un acide aminé: la méthionine. Les vitamines B6, B12, B9 sont des cofacteurs des enzymes dans le métabolisme de l'homocystéine. En cas de carence en vitamines, la teneur en homocystéine dans l'organisme augmente. Or, il existe un lien entre l'hyperhomocystéinémie et la survenue de maladies cardiovasculaires. La consommation de suppléments vitaminiques à base de folates, vitamines B6, B12 chez certaines catégories de la population carencée (femmes au régime, personnes âgées) permettraient de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Acides gras polyinsaturés oméga 3: De nombreuses études suggèrent que la consommation régulière d’acides gras oméga 3 pourrait être associée à des effets cardiovasculaires bénéfiques.

Une supplémentation adéquat en acides gras de la série n-3 et de vitamine E en prévention secondaire (c'est à dire après un premier infractus) permet de réduire de 30% la mortalité cardiovasculaire.

Les besoins de la population en acides oméga 3 ne sont pas couverts. Pour augmenter et rééquilibrer les apports en acides gras oméga 3, il est conseillé de privilégier la consommation d'huiles élaborées, confectionnées à base de colza, accroître la consommation de poisson gras (au moins deux fois par semaine). On peut également avoir recours aux produits enrichis aux oméga 3: jambons, huiles, margarine diététique, yaourts aux oméga 3....

Les acides gras saturés en excès dans l'organisme favorisent la formation de dépôts à l'intérieur de nos artères (artériosclérose).Ils sont d'origine principalement animale (le lard, les œufs, le beurre, les fromages, la viande).

Régime Crétois efficace en prévention secondaire: Une étude de prévention secondaire, réalisée par le Dr Serge Renaud démontre qu'après un infarctus, le groupe qui a suivi un régime crétois présente une diminution du risque des AVC et des infractus par rapport au groupe qui a suivi un régime hypolidique. >>>Voir dossier

L'hypercholestérolémie c'est à dire une teneur élevée en cholestérol dans le sang favorise les maladies cardiovasculaires. >>>Voir dossier



 
RECHERCHE :


NUTRITION ET SANTE

Allergies
Articulation
Asthme
AVC
Cancer
Cardiovasculaire
Cerveau
Cholestérol
Diabète
Dépression
Digestion
Hypertension

Mémorisation
Ménopause
Obésité
Os
Ostéoporose
Sexualité
Sommeil
Stress
Système Immunitaire
Vieillissement
Vision